Du mobilier haut de gamme, conçu sur-mesure, en pièce unique et numérotée.
Créations et réalisations dans l'Atelier ardèchois, par Joseph Vallon Artisan d'Art accompagné de son équipe d'ébènistes.
LE BUREAU CONTEMPORAIN ET SA CHAISE « Jaujac »
- pièce unique en noyer et érable - prix sur demande -
Les lignes de cet ensemble de meubles m’ont été inspiré par le village de Jaujac. Ce village est situé au pied d’un volcan dans les monts d’Ardèche.
Le décor du dessus ainsi que les pieds en facettes reprennent les prismes des orgues basaltiques issus des coulées volcaniques millénaires.
Le dosseret du bureau et le dossier de la chaise représentent les lignes de crêtes qui se dessinent à l’horizon.
En promenant en forêt on peut croiser le noyer et le sycomore, ici ils s’associent en jouant avec leurs contrastes de couleurs naturelles.
Bureau contemporain "le Bonheur d’Aujourd’hui"
- pièce unique en ébène de macassar et érable - prix sur demande -
Cette création est inspiré par le meuble très couru au XVIII éme siècle : le bonheur du jour. C’était un meuble intime qui trouvait sa place dans les salons et boudoirs des dames pour leurs correspondances. Il était souvent estampillé par les grands ébénistes
Le « Bonheur d'Aujourd'hui » a été dessiné avec des lignes actuelles dans le respect des savoirs-faire et des traditions de l'ébénisterie.
L'ouverture des tiroirs offrent la surprise de découvrir des intérieurs en laques bordeaux, tels des écrins à bijoux. Dans cette version, comme ceux d’époque, un secret est là, mais il reste bien gardé.
"Ce meuble a été dessiné pour accompagner la personne qui aura le plaisir de le posséder dans tous les moments de sa vie.
Il trouvera facilement sa place dans un salon, un bureau ou dans l'intimité d'une chambre."
TABLE BASSE « Magnitude »
noyer massif / pouzzolane - pièce unique - tarif sur demande
Inspiré par la nature ardèchoise, j'ai souhaité associer le minéral et le végétal issus de ce terroir…
Les 2 éléments qui constituent cette table sont originaire des anciens volcans d’Ardèche. Le noyer a poussé sur les pentes de la montagne, la pierre volcanique en est issu !
Ces 2 éléments se contrarient, se complètent et s’associent selon leurs différences pour composer cette pièce unique et remarquable.
Le caillou volcanique est naturellement singulier de part son état d’origine.
Le bois massif est travaillé, façonné, poli et lustré. Ces étapes permettent de révéler sa beauté et ses nuances naturelles.
Les inclusions en cèdre, bois plus clair, sont en formes de papillons évoquant la nature et sa poésie.
Ce travail créatif a été réalisé dans une démarche d’éco-conception utilisant des matériaux de qualité et de proximité.
TABLE BASSE « Ruoms »
Le volume cubique et la tablette dynamique sont en béton ciré. Lignes droites et rigides pour un matériau d'apparence froid et inerte. Le béton représente la matière transformée et utilisée majoritairement dans l'habitat. Le volume est utile , il renferme 2 tiroirs en bois de frêne créant un fil conducteur avec le plateau, on découvre le bois lors de l'ouverture, comme un écrin. La tablette est découpée de manière droite et dynamique, elle est aussi pratique si l'on souhaite déposer revues et objets.
Le dessus en frêne massif est inspiré des galets de rivière avec lesquels on réalise des ricochets... Il a été dessiné façonné, sculpté et poli en courbes et contre-courbes. Le choix du bois a été de placer au centre un veinage plus marqué représentant la rivière. L'érosion est traduite par un arrondi irrégulier se profilant tantôt sur le dessus, tantôt sur le dessous, sensations très agréables lorsque la main découvre son contour.
Dans un habitat, la table basse a sa place dans un lieu de vie, elle est utilisée par tous les habitants du lieu. Autour d'elle, la vie se déroule en famille et entre amis pour des moments de partages, de convivialités, d’échanges...
Tout comme ce meuble, nous avons chacun nos personnalités contrastées et nous dosons nos ingrédients pour vivre en harmonie.